•  
    maladie naviculaire

    = maladie de l’os naviculaire (ou petit sésamoïde), situé à la face postérieure du pied.

    La maladie naviculaire est ostéite : inflammation de l’os naviculaire (affection osseuse), qui dévitalise et attaque l’os, faisant apparaître des cavités (lacunes). L’os naviculaire e peut plus faire son travail car il forme avec les tendons une poulie de renvoi.

    naviculaire-1

    Cause : Observée chez les chevaux de tous âges, elle est due à un travail avec des chocs répétés des antérieurs (CSO, long parcours sur route). Mauvais ferrures.

    Symptômes : L’affection touche surtout les antérieurs et généralement les deux en même temps (donc détection au début plus difficile car la boiterie est identique sur les deux membres).

    La boiterie est variable, apparaissent de façon insidieuse. Attitude caractéristique du cheval au repos, pointant sont membres douloureux vers l’avant.

    maladie naviculaire

    Traitement : Il n’existe pas de traitement curatif. Le traitement consiste à supprimer la douleur pour prolonger le temps d’utilisation du cheval.

    • ferrure orthopédique

    • anti-inflammatoire (type phényle butazone)

    Détection : test de la planche, radiographie.

     


    votre commentaire
  • fourbure
    1. LA FOURBURE

    = Congestion (= inflammation) aiguë ou chronique de lamelles sensitives du pied, provoquant une dissociation entre le tissus mous et la corne du sabot, ce qui peut entraîner un basculement de l’os du pied antérieur de la boite cornée. Cette congestion a pour origine une auto-intoxicatio

    fourbure 1

    Cause (très multiples).

    • Fourbure alimentaire : Alimentation trop riche en hydrate de carbone (excès de céréales).

    • Fourbure de Travail : Ferrure défectueuse, travail excessif sur sol dur, caillouteux.

    • Fourbure Post partum : non délivrance après la Mise Bas.

     

    La fourbure est une pathologie d’animal sédentaire, ou souvent une complication de problème infectieux.

    Examen :

    Le cheval marche sur des œufs ! Il a comme des chaussures trop petites ! La fourbure touche le plus souvent les antérieurs, le cheval se tenant campé. Dans les cas les plus graves, il reste couché.

    Les pieds sont chauds, le pouls digital fort, avec douleur en pince.

    Perte d’appétit, fièvre : 39°C.

    Dans la forme aigue, la 3 phalanges peut traverser la sole, pouvant évoluer jusqu’à la chute du sabot.

    Dans la forme chronique, la muraille présente des cerclages et le sabot prend la forme de la babouche.

    fourbure 2

    Diagnostic :

    On fera la différence avec un myosite ou des coliques !

    Soins :

    Dans les formes les plus aigue, faire intervenir le vétérinaire le plus tôt possible (au bout de 12h, les lésions deviennent irréversibles). En attendant, placer le cheval sur un sol le plus souple et confortable possible (copeaux en grande quantité) et ne pas chercher à le déplacer. On peut également placer les pieds dans l’eau (rivière).

    Dans le cas plus léger (fourbure de travail), qui survient généralement le soir d’une grosse étape, on procédera au retrait des clous en pinces. Puis on mettra les pieds dans l’eau froide (rivière) 20min à ½ heure, puis on fait marcher le cheval. On administrera de l’EQUIPALAZONE (1 à 2 sachets). Jamais de cortisone. Si le cheval n’est pas rétabli le lendemain, on le rapatrie par le camion.

    Prévention :

    Les chevaux trop gros sont fortement prédisposés à la fourbure. Attention aux régimes trop riches hydrates de carbone (grains, granulés). Certaines races, de par leur rusticité profitent trop vite : AR, FJ, SHET, MER, autres poneys.

    fourbure

    votre commentaire
  • logo Bonjour,

    Bienvenue à tous les passionnées de chevaux,

     Ici vous trouverez différents articles concernant le cheval. Race, maladie, Topographie....etc.

    Bonne visite

    sxkx9e6c

     


    1 commentaire