• entorse-tendinite-claquage

     

     ENTORSE 

     

    Lésion douloureuse d’une articulation, suite à une distension violente de la capsule articulaire.

    Entraîne une boiterie plus ou moins aiguë.

    Examen : Chaleur, déformation (rarement visible lorsque cela vient de se produire), douleur à la palpation et surtout à la flexion de l’articulation concernée.

     

    TENDINITE

    Lésion douloureuse d’un tendon ou d’un ligament, suite à un excès d’étirement (micro rupture d’un tissu fibreux constituant le tendon)

    Les structures les plus fréquemment touchées sont les fléchisseurs profonds et superficiels et le ligament suspenseur du boulet.

    On procédera au même examen. Une plus ou moins nette déformation est visible sur la structure atteinte. Douleur à la palpation et à la mobilisation du boulet.

     

    CLAQUAGE

    Rupture partielle ou totale d’un muscle (lésion musculaire). En phase aiguë, un œdème très important se développe et limite l’identification exacte de la structure lésée. Lors de rupture totale, le boulet se retrouve au sol (très grave et assez exceptionnel).

    Soins :

    En toute première intention : arrêt et bain d’eau froide de 10 à 30 min, poche de glace si possible (pour empêcher l’œdème de s’installer). Faire des compresses d’argile et des bandages avec de l’eau blanche (le soir). Bains d’eau froide tous les jours.

    Mise au repos obligatoire. Au box 3 semaines minimum. Seule l’immobilisation du membre peut permettre une bonne cicatrisation.

    Si le cheval est gardé au box, administration d’anti- inflammatoire (EQUIPALAZONE, KETOFEN) durant la première semaine (attention, risque de gastrite chez les chevaux à l’estomac fragile)

    Si on veut présenter le cheval au véto, le faire avant de débuter le traitement à l’équipalazone

     

    Prévention :

    Ce type d’accident survient lorsque l’on demande un effort violent sans échauffement. Donc toujours. Démarrer au pas pendant une bonne ½ heure. De longs bains de pied dans les rivières au cours de la randonnée feront toujours le plus grand bien. Attention aux galops en terrain accidenté ! Le travail en terrain profond fatigue davantage les tendons, il vaut mieux alors avancer au pas !.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique